Nov
30
2012
Hervé Somnard

Solidarsport grandit

De la poussée des Ecoles Primaires à l’engagement des «Juniors»

«Impressionnant», c’est le mot que nous devons utiliser pour qualifier le niveau atteint aujourd’hui par Solidarsport sur le terrain.
Cela fait quatre ans, que nous avons lancé en partenariat avec l’Inspection académique des Alpes-Maritimes le programme des « Journées du Respect » à l’adresse des collégiens de 6e.
Nous nous étions fixés, cette année, d’en conforter avec humilité les acquis auprès d’une vingtaine d’établissements… notre action est en train littéralement «d’exploser», de se démultiplier.

M. Marc Verlay est l’initiateur du projet des Ecoles Primaires à Nice.

M. Marc Verlay est l’initiateur du projet des Ecoles Primaires à Nice.

A Cagnes-sur-Mer, Saint-Jeannet, La Trinité, des élèves de 5e, 4e et 3e sont désormais «responsabilisés» dans le tutorat de leurs jeunes camarades.
Là, en plein centre de la ville de Nice, M. Marc Verlay, Inspecteur de l’éducation nationale, lance le plus ambitieux des projets pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 de quatre écoles primaires.
Dans le même état d’esprit, l’école des Baumettes emboîte le pas avec Mme Eliane Gauthier et Brigitte Baldit, la directrice.
Au collège Risso, on bouscule les frontières : ce sont 30 filles et garçons de la classe ENAF (Elèves Nouvellement Arrivés en France) de 11 à 17 ans et représentant 20 nationalités qui travaillent sur les valeurs de Solidarsport. En fin d’année, ils auront dessiné une immense fresque et décliné, chacun d’entre eux, la Charte du Respect dans la langue de leur pays d’origine.
A Valbonne, au lycée Simone Veil, c’est le proviseur M. Eric Petit qui donne une nouvelle dimension au partenariat mené avec l’IEM Mirasol ; à Risso encore, c’est l’infirmière Sabine Ferrua qui paye de sa personne… deux initiatives qui s’inscrivent dans le droit fil du programme mené par l’IEM Rossetti et le collège Duruy : « le partage du handicap ».
Ainsi avance Solidarsport.
Dans la plus profonde cohérence et avec une lisibilité totale.
En s’enrichissant de la base… et se construisant pas à pas, des idées et de l’intelligence de chacun de ses acteurs.
En trouvant comme récompense, aujourd’hui l’engagement des « Juniors ».
Avec, Marwin, 16 ans élève de 1ère à Don Bosco, qui a présenté Solidarsport aux membres de son association « Magica » et gagné leur adhésion pour participer au projet des écoles primaires.
Avec Maeva 15 ans élève de seconde à Vence qui a axé son mémoire « Calligraphie » sur l’action que nous menons.
Avec Roos, 16ans véritable « Locomotive » de la classe ENAF, qui est devenu délégué de son collège.

Il ne fait pas de doute… : Solidarsport grandit !

Dans la foulée, suivra l’école des Baumettes, avec Mme Gauthier.

Maeva, élève de seconde 1 au lycée de Vence.

Roos, délégué du collège Risso et leader de la classe ENAF.

M. Eric Petit, proviseur du lycée Simone Veil et M. Pierre Chauvet (IEM Mirasol)

Marwin a présenté Solidarsport et séduit les membres de l’association « Magica ».

Les élèves de 3e de la classe « Réussite Pro » du collège Jules Verne à Cagnes-sur-Mer, ont été exemplaires lors de « la Journée du Respect » organisée dans leur établissement. Ils avaient pour mission d’être les « capitaines » de leurs camarades de 6e.

Flux RSS des commentaires sur cet article | TrackBack URI

Envoyer une réponse

*