Dec
1
2009
Jacques Remond

RISSO et DURUY en force

Mardi 1er décembre 2009 – RISSO et DURUY en force avec 250 élèves de 6e et 28 équipes pour un parcours citoyen de 14 ateliers

Fred Levadoux et Pascal Bruno du collège Duruy en compagnie de Bénédicte Faury et Virginie Le Vaillant de Risso : les quatre professeurs d'EPS ont été les véritables "moteurs" de l'équipe pédagogique qui organisé cette journée du Respect. A noter, le rôle prépondérant joué également par Mme Claire Bernard, CPE de Duruy.

Les 250 jeunes participants de Risso et Duruy réunis autour de leurs professeurs et leurs chefs d'établissement sous la bannière de la Charte du Respect : une journée qui restera marquée dans les annales de Solidarsport.

Dans le cadre du nouveau projet “Le Respect en Marche” spécifique aux classes de 6e, les collèges de Risso et Duruy à Nice ont placé la barre très haut, dès leur coup d’essai : ils ont lancé une “Première” en mutualisant leurs forces et mettant ensemble sur pied le mardi 1er décembre 2009 une ” Journée du Partage” de très haute qualité qui fera date sur le stade Bob Rémond au quartier Saint-Roch avec la participation de 250 élèves de 6e, ENAF et MGI.Une manifestation qui a demandé deux mois de préparation et mobilisé plus d’une quarantaine d’enseignants des deux établissements. A noter, qu’au départ – et au retour – des 12 classes des deux établissements, la Police Municipale de la Ville de Nice avait sécurisé l’itinéraire pris à pied par les élèves et leurs professeurs.

Les enseignants de Duruy et Risso ont pu échanger leurs idées au moment de la pause du déjeuner.

M. Hervé Pizzinat, le Principal du collège Giono est venu en voisin accompagné de Mme Claudine Nicolaï professeur d'EPS et M. Johann Basin CPE pour partager les différents ateliers et rencontrer M. Gilles Karsenty. Il s'est déclaré : "Impressionné par la sérénité et l'organisation d'une telle journée". Le collège Giono a programmé la mise en place d'une action similaire en avril 2010 avec les écoles primaires du quartier Saint-Roch.

Avec comme dénominateur commun pour cette journée du 1er décembre 2009, un état d’esprit en tous points exceptionnel.
Toutes les matières dispensées au collège étaient représentées dans le cadre d’un parcours citoyen riche de 14 ateliers, tous déclinés sur le thème de la Charte du Respect de Solidarsport.
Fait absolument remarquable : les 28 équipes composées chacune de 9 à 10 élèves étaient toutes construites de manière mixte à partir des deux collèges, pour permettre aux jeunes des deux établissements -distants géographiquement seulement de 800m dans le périmètre du Palais des expositions – d’apprendre à se connaître et partager ensemble des valeurs fortes.
Une journée qui a valeur d’exemple.
En voici les différentes étapes et leurs encadrants.

1 – Atelier Musique

L’atelier musique a été l’un des moments les plus insolites de cette journée. Il était tenu dans l’un des vestiaires du stade Bob Rémond, par MM. Bauvais et Fauvet. Le premier a réalisé des prouesses techniques avec son ordinateur, tandis que le second a payé de sa personne pour que les jeunes chantent à l’unisson.

2 – Atelier Histoire et Géographie

L’atelier Histoire Géographie avait des notes de Grèce antique, avec les deux professeurs M. Cyril Errera (Risso) et Christophe Philip qui ont joué à fond le jeu, déguisés en juges de l’époque. L’art et la manière de faire passer les valeurs du respect sous une des formes les plus ludiques. Etait également présente Mme Maliverney.

3 – Atelier Théâtre et Expression

Sous les conseils de Mmes Figarella et Chand, les collègiens ont rivalisé d’ingéniosité pour déclamer les vertus du Respect et de la Tolérance.

4 – Atelier Technologie

MM. Gherara et Coufoulin ont fait voyager les jeunes tout autour de la terre, à travers leur atelier sur les nouvelles technologies.

5 – Atelier Environnement

MMes Ferri et Cianfarani, à l’aide de grands tableaux, ont expliqué aux élèves les grands enjeux du Respect de l’Environnement en ce début de XXIe siècle.

Ateliers EPS 6 -7 – 8- 9

M. Vincent Beschu à l’atelier des anneaux.


M. Bachelier, prof de maths… s’est occupé de l’atelier “conduite d’un ballon” avec une aisance toute particulière.

MM. Bumat, professeur d’EPS était épaulé par M. Thibaut l’infirmier du collège Duruy à l’atelier de relais – cheville.

M. Zorgane… également professeur de Maths, avait tenu à répondre présent en s’occupant lui aussi avec une très grande maîtrise de l’atelier de course les yeux bandés.

M. Salesses, professeur d’EPS au collège Duruy est un habitué des actions Solidarsport.

10 – Atelier Sciences et Vie de la Terre

Mme Molenar du collège Duruy aux commandes de l’atelier SVT, sous le regard de M. Boisson.

11 -Atelier ENAF

Mmes Barre, Martin-Cocher et Elena se sont occupés d’un atelier ENAF.

12 – Atelier Education Civique

Mmes Laurenti et Schehadeh ont parlé de la vie scolaire et notamment du handicap.

13 – Atelier Français

L’atelier français était le domaine de Mmes Paille et Micheletti.

14 -L’atelier Secourisme

M. Jean-Paul Serra, Président du CDOS et de la FFSS06, avec son équipe de secouristes : un partenaire d’excellence pour Solidarsport.

Flux RSS des commentaires sur cet article | TrackBack URI

Envoyer une réponse

*