Nov
11
2009
Jacques Remond

Rentrée scolaire 2009 – 2010 : “Le Respect en Marche” chez les classes de 6e

Dans le contexte difficile que connaissent chaque jour, un peu plus les établissements scolaires sur le plan national, il est facile d’imaginer que l’Académie de Nice devienne un de ces prochains jours, à travers le partenariat mené avec Solidarsport, un exemple et un véritable modèle de ce qui peut être tenté en France.
Un outil pédagogique au service de l’action contre la violence scolaire.

Fort de cette dynamique, en se basant sur les valeurs de la Charte du Respect comme dénominateur commun, Solidarsport vient ainsi de lancer depuis la rentrée scolaire 2009-2010 un nouveau projet “Le Respect en Marche” spécifique aux classes de 6e du département des Alpes-Maritimes… soit ouvert à près de 10.000 élèves.

Un concept unique en France

Chaque établissement est invité à programmer et organiser une “Journée du Respect” pour ses classes de 6e, à la date de son choix, sur le site de son choix.

Cette journée, laissée à l’entière liberté dans le domaine de l’organisation à l’équipe pédagogique de chaque établissement est divisée en différents “ateliers citoyens” – sportifs – artistiques – culturels ou autres – autour desquels les jeunes doivent récolter un après l’autre les 7 items de la Charte du Respect et en finalité reconstituer comme dans un puzzle le dessin du “Petit Bonhomme au cœur sous le bras” logo de Solidarsport.


En final, tous les participants reçoivent une pièce du cœur de Solidarsport qu’ils doivent ensuite accoler sur un “Visuel Géant”, symbole de cette journée de respect en partage.

Les premiers collèges engagés

Le premier collège des Alpes-Maritimes à s’être engagé sur la voie de ce projet “Le Respect en Marche” est le collège Daudet de Nice, le 22 septembre 2009 au stade des Arboras.

Suivent :

  • le 1er décembre une action commune entre les collèges Risso et Duruy de Nice (280 élèves) au stade Bob Rémond à Nice
  • le 16 décembre au collège Mistral Nice (140 élèves)
  • le 17 et 18 décembre au collège L’Eganaude à Biot (280 élèves) – au mois d’avril 2010, le collège Les Jasmins à Grasse.
  • Doivent suivre également les collèges l’Archet, Dufy et Giono de Nice.

Flux RSS des commentaires sur cet article | TrackBack URI

Envoyer une réponse

*