Feb
18
2011
Jacques Remond

L’Eganaude à Biot : de l’enthousiasme et un engagement

Le collège de l’Eganaude à Biot a désormais inscrit en lettres capitales dans son programme d’établissement le rendez-vous annuel du Respect avec Solidarsport.
Fort de l’expérience exemplaire qui avait été menée l’an passé sur deux journées avec les 6e et 5e, l’établissement du bassin de Sophia Antipolis a joué cette année la carte des 5e.

M. Eric Petit (à droite) le Principal et son adjoint François Cornu

En préambule à ce grand moment de partage, M. Eric Petit le Principal a donné le ton d’entrée aux 200 élèves participants, par un discours de bienvenue :
«Cette 2e journée du Respect et de la Solidarité s’inscrit dans le prolongement des journées du 17 et 18 décembre 2009, menées avec Solidarsport et amplifie un mouvement amorcé il y a quelques années avec le Prix de la Citoyenneté.
Ce sont les valeurs de la Charte du Respect que nous proposons de décliner et d’illustrer au travers de sept ateliers.
Pour donner à notre action plus de force, pas moins de six partenaires se sont mobilisés (1).
Je salue l’implication des personnels de l’établissement, professeurs, personnels d’éducation, infirmière, assistante sociale, gestionnaire, agents.
Je désire plus que tout dire que la réussite de cette journée dépend d’abord et avant tout de vous les élèves, auxquels elle s’adresse.
Elle dépend de votre engagement, de votre enthousiasme, de votre persévérance.
Nous vous incitons à défendre ces valeurs et à les promouvoir au quotidien, demain comme aujourd’hui».

L'Equipe pédagogique et les six partenaires de la journée

(1) La mobilisation de 6 partenaires. – Pour que cette journée soit la plus belle possible, six partenaires ont emporté leurs compétences. Ce sont par ordre d’apparition dans les ateliers, les partenaires suivants : – Al Qualam, la plume et la parole ; – Les enfants du paradis ; – La municipalité de Valbonne et le point Ecoute santé ; – La Brigade de prévention de la délinquance juvénile ; – La Communauté d’agglomération de Sophie-Antipolis et la direction environnement déchets ; – La Croix-Rouge

Les 160 élèves de 5ème du collège l'Eganaude réunis autour du Respect

M. Eric Petit et son équipe de professeurs, une adhésion totale

Des collégiens prêts à s’investir

En réponse aux propos du Principal, M. Eric Petit ; plusieurs collégiens ont pris la parole devant leur camarades.
Avec tout d’abord, Flora Depernet, représentante des élèves au Conseil d’Administration qui expliqua tout ce que le Respect et la Solidarité évoquaient en elle.
Avec ensuite, les délégués des classes de 5e qui tour à tour développèrent une démarche citoyenne qu’ils s’engageaient à prendre.

La jeune Flora Depernet, représentante des élèves de 5ème au conseil d'administration du collège d'Eganaude a fait lors de la présentation de cette journéee à ses camarades un discours de haute qualité pour exprimer ce que le Respect et Solidarité évoquaient pour elle.

Les délégués de chaque classe de 5ème ont exposé un projet de démarche citoyenne qu'ils s'engageaient à prendre

Flux RSS des commentaires sur cet article | TrackBack URI

Envoyer une réponse

*