Jul
26
2009
Jacques Remond

Le « Respect en Marche » , un concept simple

Un nouveau projet spécifique aux 6e et CM2

En partenariat avec L’INSPECTION ACADEMIQUE DES ALPES-MARITIMES, l’association SOLIDARSPORT a mis en place, tout au long de l’année scolaire 2009-2010, un nouveau projet pour toutes les classes de 6e de notre département – élargi aux élèves de CM2 – appelé « LE RESPECT EN MARCHE ».

L’objectif est d’organiser sur la base de la CHARTE du RESPECT de SOLIDARSPORT dans chaque collège « UNE JOURNEE DU RESPECT » articulée autour de multiples ateliers civiques, sportifs, culturels… pour favoriser l’émergence d’un comportement civique et social adapté afin de participer à la formation d’individus responsables et autonomes et de lutter ainsi plus efficacement contre la violence à L’ECOLE.

10 collèges et 21 Ecoles Primaires ont expérimenté cette année, le concept de ce projet, qui a connu le plus grand des succès avec la participation de plus de 3.000 élèves.

A l’attention des 6e et des CM2

Pourquoi les classes de 6e ?
Parce que, le passage du primaire au secondaire est une période de transition des plus délicates pour les jeunes ados et un temps fort pour lutter contre les violences scolaires.
Pour que le travail en profondeur, soit encore plus performant, notre action vient d’être élargie aux Ecoles Primaires, avec les classes de CM2.

Un concept simple et flexible

En quoi consiste ce nouveau projet « LE RESPECT en MARCHE » ?

A travers la proposition faite à chaque collège de notre département, d’organiser pour toutes ses classes de 6e, (et au souhait, CM2 de son secteur) – sur le site voulu – une «JOURNEE du RESPECT» articulée autour de multiples ateliers sportifs, artistiques, civiques ou culturels… tous en harmonie avec la Charte du Respect.

Le concept est simple : les élèves sont répartis par équipes et ont pour mission de « récolter » tout au long du parcours citoyen qui a été imaginé par l’équipe pédagogique de l’établissement, 7 pièces de puzzle correspondant aux 7 valeurs de la Charte du Respect.
Au terme de la journée, chaque équipe doit reconstituer le puzzle du « Petit Bonhomme au cœur sous le bras » logo de Solidarsport.

En échange, les élèves gagnent un bout du cœur de Solidarsport qu’ils doivent apposer au final sur un « Grand Visuel », symbole de cette journée.

Chacune de ces actions est relatée sur notre site : http://solidarsport.free.fr

L’Inspection Académique des Alpes-Maritimes en fer de lance

Tous les observateurs soulignent la qualité de chacune de ces « JOURNEES DU RESPECT » et en saluent « l’impact» auprès des jeunes.

M. Philippe JOURDAN Inspecteur d’Académie entouré de nombreux membres du Comité d’Ethique de Solidarsport, lors d’une réception dans le salon d’honneur de Nice-Matin

Ce succès est le fruit de l’engagement et de l’état d’esprit exceptionnels du « COMITE D’ETHIQUE » de SOLIDARSPORT composé de douze Principaux de collèges, qui s’inscrivent dans l’élan insufflé par M. Philippe JOURDAN Inspecteur d’Académie autour des valeurs de la Charte du Respect.

Sont membres du « Comité d’Ethique » : Mmes Gisele NEGRE (Principal honoraire) , Corinne BOMATI (Daudet), Jocelyne GIRAULT (Les Jasmins), MM. Michel MINETTI (L’Archet), Dominique MAISSA (Dufy), Christian BOISSON (Duruy), Gilles KARSENTY (Risso) , Jacques GROS (Mistral), Jean-Louis JOULIE (Yves Klein), Marc DIMECH (Maurois), Eric PETIT (L’Eganaude), Hervé PIZZINAT (Giono).

Cet engagement est absolument unique en France.
La réussite de Solidarsport rejaillit aujourd’hui sur L’Inspection Académique des Alpes-Maritimes, qui se positionne sur le plan national en fer de lance dans la lutte contre les incivilités.

Un modèle en France

Dans le contexte difficile que connaissent chaque jour, un peu plus, les établissements scolaires sur le plan national, nous pouvons désormais imaginer que l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes devienne à travers le projet « LE RESPECT en MARCHE » un exemple et un véritable modèle de ce qui peut être tenté en France.

Un outil pédagogique au service de l’action contre la violence scolaire, qui doit s’inscrire dans la formation initiale de tout collégien.

Le parrainage de Grands Chefs d’Entreprise

Pour mener à bien un projet d’une telle envergure, SOLIDARSPORT a lancé le 15 janvier 2010 sous le parrainage de NICE-MATIN un «COMITE de HAUT PARRAINAGE» de l’association, auquel étaient conviés de Grands Chefs d’Entreprise.

Notre démarche est que les « Chevaliers d’Industrie » qui adhèrent à notre projet soient les Parrains de ces « Zones Educatives au Respect ».

Flux RSS des commentaires sur cet article | TrackBack URI

Envoyer une réponse

*