Sep
20
2011
Jacques Remond

Le fait du jour

L’imagination et le sens des responsabilités en vedette au collège Jules Verne

La première « Journée du Respect » au collège Jules Verne a été une totale réussite. On reconnaît au premier rang les membres de l’équipe pédagogique, M. Gilles Genot, le principal ; Mme Christine Faure son adjointe et Mme Nelly Emanuelli du Crédit Agricole Provence Côte-d’Azur.

Date : mardi 20 septembre 2011.
Lieu : de 8h30 à 15h30 au collège Jules Verne de Cagnes-sur-Mer.
Participation : 180 élèves de 6e répartis en 12 équipes, avec pour capitaines 20 aînés de la classe de 3e «Ambition réussite».
Encadrement : une équipe pédagogique de 15 enseignants et personnels de l’éducation nationale.
Au programme, 8 ateliers déclinés sur le RESPECT : Vie Scolaire – SVT – Mathématiques – Musique – Anglais – Français – Histoire-Géo – EPS.

«L’Imagination» et «le Sens des Responsabilités» ont été les deux grands vecteurs de la première «Journée du Respect» organisée par le collège Jules Verne de Cagnes-sur-Mer en ce début d’année scolaire 2011 – 2012.
Une entrée en matière couronnée d’une totale réussite pour l’établissement du Principal M. Gilles Genot et son adjointe Mme Christine Faure.
A la tête du projet, la professeur d’EPS Mme Stéphane Moreau, véritable « Moteur » de l’équipe pédagogique.

On reconnaît aux côtés de M. Gilles Genot, principal, Mme Christine Faure adjointe, Mme Nelly Emanuelli du Crédit Agricole, les membres de l’équipe pédagogique : Stéphane Moreau, Jocelyn Mainguy, Franck Chabas, Maxime Balbalian, Hélène Lavezac, Line Monruffet, Florence Faraud, Gilian Del Lungo, Fabienne Lingrand, Yolande Alexandre, Jamel Isfouli, Isabelle Locoge, Marie Zuti, Sébastien Richard et Eric Vidal.

«L’Imagination» … on a pu la mesurer tout au long du parcours des 8 ateliers citoyens.
Par rotation de vingt minutes, les élèves sont allés de surprise en surprise devant toute l’ingéniosité de leurs professeurs pour métamorphoser leur matière de prédilection en atelier ludique et créatif.
Les Sciences et Vie de la Terre, avec Mme Hélène Lavezac ou le tri des déchets de notre monde moderne en une sorte de jeu de piste.
Les Mathématiques de Mmes Line Monruffet et Florence Faraud se traduisaient elles, par un circuit de petits problèmes affichés sur des oliviers centenaires.
L’Anglais était dispensé en quiz et mots fléchés sur une aire de basket et sous un parasol, par Mmes Gilian Del Lungo et Fabienne Lingrand.
Le Français, se retrouvait avec Mmes Isabelle Locoge et Marie Zuti sous forme d’acrostiche à l’ombre d’un palmier.
L’EPS, sous le regard de MM. Frank Chabas et Maxime Balbalian à travers un mélange de rugby et baseball avec plongeons à la clef sur des tapis mousse et le nom savant de « Théque-rugby ».
La Musique mettait en point d’orgue le respect du groupe sur fond de mélodie jouée au piano et l’orchestration de M. Eric Vidal.
La Vie Scolaire prenait toute sa dimension avec la CPE, Mme Yolande Alexandre, épaulée dans sa mission par M. Jamel Isfouli, remarquable d’investissement auprès des élèves.

Mais, incontestablement, la palme de « L’Imagination » revenait à M. Sébastien Richard pour l’originalité de son atelier «Histoire-Géo».
Il s’agissait en la circonstance, pour les collégiens de traduire le sens de différentes citations d’hommes célèbres et de répondre à l’époque à laquelle ils avaient appartenu, en allant loger au prix d’une brève course entre des arbres des balles de tennis dans quatre cartons au choix : 1. Antiquité – 2. Epoque féodale – 3. Epoque contemporaine – 4. Epoque moderne.
Génial d’imagination !
«L’imagination»… elle était encore la reine de la journée, à travers les magnifiques affiches propres à chaque atelier au design très personnalisé signé Jocelyn Mainguy, professeur d’EPS.

Les élèves de 3e de la classe « Ambition Réussite » ont été remarquables de tenue et d’attention.

«Le sens des responsabilités»… Il a éclaté au grand jour, avec le comportement en tous points remarquable des 20 élèves de 3e de la classe «Ambition réussite».
Ils avaient pour mission d’être les capitaines des douze équipes formées par leurs jeunes camarades de 6e.
D’être en quelque sorte leurs véritables tuteurs.
A la fin de la journée, ils reçurent une véritable ovation.
Tous ont été exemplaires !

Le mot du principal

M. Gilles Genot : «S’inscrire dans une dynamique»

M. Gilles Genot a apposé la toute dernière pièce de puzzle dans le cœur du Grand Visuel de Solidarsport, symbole de l’esprit d’équipe qui a régné tout au long de cette journée.

«Le collège Jules Verne à Cagnes sur mer est très heureux de renouer avec l’association Solidarsport et d’engager, j’en suis assuré, un long partenariat parce que nous partageons et voulons faire partager avec nos jeunes citoyens, les mêmes valeurs humaines et républicaines :celles du respect des personnes et des biens, du vivre ensemble et du respect de l’environnement proche, européen et mondial.
Dans le cadre de notre nouveau projet d’établissement (axe 3), nous souhaitons – amener l’élève à devenir un citoyen averti, autonome, investi, curieux, en pleine santé … et – inviter toute la communauté éducative et plus particulièrement nos élèves à prendre une part active aux différentes manifestations menées au collège autour de la solidarité, du respect, de la générosité et de la citoyenneté.
C’est dans cet esprit que, le Jeudi 20 septembre 2011, les 164 élèves de 6ème ont participé à la première journée Solidarsport, préparée par un groupe de professeurs très dynamiques et ingénieux sur les conseils avisés de Jacques REMOND président de l’association qui a pris part à cette journée vernienne. Une classe de 3ème (réussite pro), a également contribué à la réalisation de cette très belle journée citoyenne, en encadrant leurs jeunes camarades et en assistant les professeurs sur les stands.
Cette journée Solidarsport fut conçue comme une journée d’intégration et permit à tous les élèves de 6ème enchantés,
- de marcher à la recherche de la charte du Respect
- de vivre une autre relation, très porteuse à coup sûr, avec les professeurs et Personnels de Vie scolaire qui animaient les ateliers disciplinaires et sportifs,
- de prendre un repas en commun à la demi-pension,
- de devenir les ambassadeurs du Respect et de la Solidarité.
Tous les personnels furent également heureux d’avoir organisé cette belle action citoyenne avec l’association SOLIDARSPORT et sont déjà en marche pour l’an prochain. Qu’ils en soient ici salués et remerciés !
Que Le respect soit toujours en marche au collège jules Verne car comme le dit un proverbe oriental «le respect est le lien de l’amitié ».

Gilles GENOT

Principal .

Flux RSS des commentaires sur cet article | TrackBack URI

Envoyer une réponse

*