Sep
25
2012
Hervé Somnard

L’association Solidarsport lauréat Méditerranée

Prix de l’Engagement Sociétal : L’association Solidarsport lauréat «Méditerranée»

Solidarsport tout en haut de l’affiche de l’univers entrepreneurial de la Région Méditerranée.

 Jean Mane, Président du jury de la Région Méditerranée, remet le Prix de l'engagement sociétal à Jacques Rémond, Président-fondateur de Solidarsport

Jean Mane, Président du jury de la Région Méditerranée, remet le Prix de l'engagement sociétal à Jacques Rémond, Président-fondateur de Solidarsport

C’est l’image que l’on retiendra d’une soirée de prestige proposée ce mardi 25 septembre, dans le cadre exceptionnel du Château de Crémat, sur les hauteurs de Nice, aux très nombreux entrepreneurs de la région, nominés à la cérémonie du ” XXe Prix de l’entrepreneur de l’année 2012 “.

Rendez-vous annuel co-organisé par Ernst & Young (Audit, Conseil, Fiscalité & Droit, Transactions) et le magazine «L’Express», en partenariat avec la Compagnie Financière Edmond de Rothschild et Verlingue ; avec le soutien d’OSEO, et les médias LCI, Les Echos, Radio Classique.

Solidarsport et Jacques Rémond, Président Fondateur de l’Association, ému, à juste titre au moment de recevoir des mains de Jean Mane, président du jury Méditerranée, élu entrepreneur national de l’année 2011, le diplôme lui attribuant le Prix de  « L’Engagement Sociétal 2012» pour la région Méditerranée.
Emu, mais réaliste au moment de revivre et de faire partager une aventure exceptionnelle construite dès 1994, comme le précisa d’ailleurs Jacques Rémond mardi soir dans une courte allocution de remerciements, «Autour d’un enjeu de société devenu bien réel aujourd’hui et d’une toute autre dimension : lutter contre la violence et les incivilités parmi les jeunes générations…»
Revenant d’ailleurs rapidement mais avec beaucoup de précision, sur le parcours de l’association Solidarsport, Jacques Rémond souligna avec une réelle reconnaissance l’action déterminante, l’aide apportée par le journal «Nice-Matin» dès la création de l’Association par M. Michel Bavastro, alors Président Directeur Général de ” Nice-Matin “, puis aujourd’hui, dans la continuité par M. Frédéric Touraille, Directeur Général Délégué et de son équipe.

Une fierté pour tous

Puis spontanément, il donna à cet instant une dimension toute particulière.
«Ce Prix ne m’appartient pas. Il dépasse un engagement individuel. Il est la récompense d’une équipe, d’un état d’esprit et salue l’émergence de la véritable «Dynamique Sociétale» que symbolise aujourd’hui notre association. Je tiens à le dédier à toutes les femmes, tous les hommes, tous les jeunes qui écrivent l’histoire de Solidarsport. Ce Prix est le leur !»

L’état d’esprit, d’une équipe où l’on trouve de grands chefs d’entreprise avec Jean Mane, Président du Groupe Mane et fils ; Frédéric Touraille, Directeur Général Délégué du Groupe “Nice-Matin”, Président d’Honneur de Solidarsport ; Anny Courtade, Présidente de la centrale d’achats Locasud ; Philippe Brassac Directeur Général du Crédit Agricole ; Philippe Rombi, Président des laboratoires Arkopharma ; Daniel Philippe, Président de Schneider Automation ; Gérard-Louis Bosio, société Fidaudit, trésorier de Solidarsport ; Eric Marée, Président du directoire de Virbac et Abdel Aïssou, Directeur général délégué du groupe Randstad.

Avec le soutien de la Grande Institution, qu’est le Conseil Général des Alpes-Maritimes et son président M. Eric Ciotti.

Avec le partenariat étroit, qui lie Solidarsport à l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes autour de M. Philippe Jourdan et l’engagement des chefs d’établissement, des équipes pédagogiques dans leur merveilleux travail, lors des «Journées du Respect».
Avec l’Abbaye de Lérins et le Père Vladimir Gaudrat qui représentent aujourd’hui le «Grand rendez-vous» de l’année pour les collégiens de notre département.

Avec les responsables du tissu associatif qui se sont portés aux côtés de l’association, les représentants de municipalités, les pompiers du SDIS, les membres de la Fédération Française de Secourisme… toutes celles et tous ceux qui permettent à Solidarsport de grandir, pour «Un mieux vivre ensemble».

 

Jacques Rémond, Président-fondateur de Solidarsport entouré de Jean Mane, Président du jury de la Région Méditerranée, Président du Directoire de V Mane Fils et Frédéric Touraille, Directeur Général Délégué du Groupe "Nice-Matin

Le 24 octobre à l’Opéra Garnier pour le Prix National

Pour donner à ce Prix tout l’éclat qu’il mérite, Jacques Rémond proposa d’organiser prochainement un «Grand moment de convivialité» où seraient conviés tous les acteurs de l’association.
Les adultes et les jeunes réunis «Afin que chacun s’approprie ce Prix, et mesure qu’il doit être sa fierté !».
Et d’ajouter encore «A l’instar du Prix qui nous est décerné, Solidarsport va lancer “ Le Prix de l’Engagement Sociétal Junior “… qui sera réservé, lui, aux jeunes qui se seront distingués sur l’année au regard des valeurs du Respect».
Une nouvelle initiative qui prouve une fois encore, s’il en était besoin, la vocation de «Lien» de Solidarsport entre les générations.
Un lien indestructible, basé sur l’axe fort qu’est depuis toujours la Charte aux 7 valeurs du Respect animant l’association face aux jeunes collégiens…

Précisons que Solidarsport concourra – avec les lauréats de six autres régions – le mercredi 24 octobre à l’Opéra Garnier à Paris, cette fois-ci pour le Prix National de «L’Engagement Sociétal».
La grande aventure continue.

Hervé SOMNARD

 

Flux RSS des commentaires sur cet article | TrackBack URI

Envoyer une réponse

*