Jan
30
2010
Jacques Remond

L’Abbaye de Lérins et son Clos de la Charité, pour le bénéfice de dix associations…

Partant de l’idée qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, les moines de l’Abbaye de Lérins, sise sur l’île de  Saint-Honorat, ont décidé de faire appel à des donateurs locaux. La chose n’est pas en soi nouvelle, mais ce qui en fait l’originalité, c’est la forme prise.
Un espace a été réservé à l’intérieur du monastère, pour y planter des plants de vignes. Chaque cep ayant un parrain qui, lors de l’inauguration, le 30 janvier dernier, devait participer à sa mise en terre.
L’affaire n’était pas gagnée d’avance, chaque parrain devant faire le don de 1000 euros.
Et bien, malgré le froid hivernal, l’entreprise fut couronnée de succès.
Plus de 80 personnes étaient présentes et chaque parrain plantait le pied de vigne pour lequel il avait souscrit. Furent ainsi récoltés, avant même toute production, 48 280 euros. Une somme rondelette qui a été intégralement reversée aux 10 associations sélectionnées par la Communauté de Lérins : Sichem, La Maison de la Providence, Un Enfant par la Main, Solidarsport, J’avais Faim, l’association pour le développement de la région Possotomè, l’Alliance Inter- Monastères , les Morts de la Rue, La Maison des Familles et l’association Autisme Méditerranée.

Flux RSS des commentaires sur cet article | TrackBack URI

Envoyer une réponse

*