Jan
13
2012
Jacques Remond

La Bourgade tambour battant

Mme Elisabeth Lepage avec à ses côtés une très forte délégation de la municipalité de La Trinité.

Cinq jours de sensibilisation sur le thème du «Respect» : cela a été le programme des élèves du collège de La Bourgade à La Trinité du 9 au 13 janvier. Une initiative citoyenne de haut de gamme qui a eu pour cadre le tout nouveau gymnase qui vient d’être construit à proximité du stade de l’Oli.C’est dans ce cadre exceptionnel, que le collège La Bourgade a terminé «sa semaine du respect» en apothéose avec Solidarsport.
C’était le 13 janvier avec 290 élèves de 6e et des écoles primaires avoisinantes (La Plana, le Chêne vert, Delahaye, Le Pelletier, Victor Asso) réunis durant toute la journée autour de la Charte du Respect.
Une organisation orchestrée de main de maître par Mme Elisabeth Lepage (principale), M. Eric Muller (adjoint) ; M. Didier Biagi (gestionnaire) avec le concours du service des sports du SIVOM du Val de Banquiere dirigé par M. Philippe Alliaume.

Un parterre impressionnant de personnalités

Une fois que les équipes eurent reconstitué leur puzzle, place fut faite au traditionnel cérémonial du «Grand Visuel» avec le petit Bonhomme au cœur sous le bras qu’il appartient de remplir.
Un moment très fort de la remise des récompenses qui s’est déroulé en présence de : M. Marc Verlay, inspecteur de l’éducation nationale charge du primaire ; Mme Anne Dorveaux, conseillère pédagogique EPS 1er degré ; M. Rudy Salles député, adjoint au maire de la Métropole Nice Côte-d’Azur, M. Honoré Colomas, vice-président du Conseil Général, maire de Saint-André de la Roche ; M. Jean-Louis Scoffie maire de La Trinité, vice-président de la Métrople Nice côte-d’azur, accompagné de très nombreux responsables de sa commune ; M. Jean-Paul Dalmasso, 1er adjoint ; Mme Gilberte Sandri, adjointe aux affaires sociales ; Mme Anne-Marie Rovella, adjointe à la culture et à l’événementiel ; M. Christian Giannini, adjoint aux sports ; Mme Nadine Menardi, adjointe à l’emploi ; M. René Ferrero, adjoint aux travaux ; Mme Fernandez-Baravex, adjointe à l’environnement, Mme Annick Meynard et M. Jacques Bisch, conseillers municipaux.

Des élèves de 3e exemplaires

… et deux temps forts de danse et chants

Les élèves de la classe de DP3 et l’équipe d’organisation.

Durant toute la journée, chacune des 30 équipes en présence était composée de 5 collégiens de 6e et 6 élèves de CM2, avec à leur tête soit un collégien de 3e des classes DP3 (découverte professionnelle), soit une élève de l’école de danse de Sylvia Ausello.
Une prise de responsabilité que chacun aura assumé à merveille.
Pour clore cette magnifique journée, une gigantesque ronde fut improvisée dans le gymnase par tous les participants sur les pas de danse répétés dans la journée.
Avec comme accompagnement quelques très jolis chants de la chorale du collège qui donnèrent à cette journée un final en feu d’artifice à travers la remise d’une collecte de denrées alimentaires qui avait été réalisée tout au long de la semaine au profit des Restos du Cœur.
La «Semaine du Respect» à La Bourgade… ce fut géant !

De gauche à droite : MM. Eric Muller, Didier Biagi et Mme Elisabeth Lepage,

Les élèves de l’école de danse avec Mme Ausello.

Les jeunes de la chorale avec Mme Isabelle Lucibello.

Les ateliers citoyens

Etaient au programme :

danse (Mme Sylvia Ausello)

jeux de lutte (MM. Jean-Yves Murris et Philippe Leleu)

grand jeu (M. Frédéric Verrucchi)

parcours gym (Mme Gilda Pello et M. Michel Vanhove)

escalade ( Mme Delphine Girola, M. Roch Barut )

quizz environnement

Flux RSS des commentaires sur cet article | TrackBack URI

Envoyer une réponse

*