Jun
24
2009
Jacques Remond

Développement Durable

On reconnaît de gauche à droite : MM. Yvan Rémond et François Rancurel (société Défi), M. Laurent Ghilardi (CGJ), M. Manu Dureuil (solidarsport), M. Patrice Longour (Parc de Thorenc-le-Haut), M. Luc Carriere (Groupe Mane), Mme Mariana Bonet (Conseil Général), M. Baptiste Vivinus (Thorenc-le-Haut)

24 juin 2009 – 26 Conseillers Généraux Jeunes des Alpes-Maritimes en véritables ambassadeurs

En partenariat avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes, Solidarsport s’est engagé à collaborer pendant deux ans sur un projet spécifique aux 26 Jeunes Elus de la Commission “Environnement, Patrimoine et Sécurité” ayant pour thème le “Développement Durable”.
Au terme de cette échéance – c’est-à-dire au printemps 2010 – il est prévu que les “Jeunes Elus” élaborent une Charte forte de plusieurs propositions qui sera ensuite diffusée sous la forme d’une plaquette dans tous les collèges du département des Alpes-Maritimes.

En quelque sorte, un véritable message des “Jeunes Elus aux collégiens” sur le comportement à avoir pour un monde responsable face aux enjeux à venir.

Pour mener au mieux un tel projet, Solidarsport a mobilisé trois de ses grands partenaires, qui sont étroitement liés aux trois composantes du “Développement Durable” : Groupe Mane (économie) – Parc Naturel de Thorenc-le-Haut (écologie) – Société Défi (social).

Dans un premier temps, le 28 janvier 2009, MM. Luc Carrière (Groupe Mane), Patrice Longour (Thorenc-le-Haut), Yvan Rémond et François Rancurel (Société Défi) sont venus faire un exposé de leur spécificité dans le cadre d’une séance de travail au Conseil Général.

Dans un deuxième temps, les “26 Jeunes Elus de la Commission Environnement, Patrimoine et Sécurité” ont participé à une sorte de “Voyage initiatique” au cœur du “Développement Durable” en allant toucher du doigt sur le terrain les réalités du quotidien.

C’était le mercredi 24 juin, avec un programme à trois volets :

- 1 – de 8h30 à 9h30, visite de la société Défi de la Z.I. de Carros, avec la découverte de nouveaux véhicules électriques de voierie et d’assainissement écologiques qui vont conditionner la vie des citadins dans les années à venir,

«   »
/p>

- 2 – de 10h30 à 12h, visite du site industriel de La Sarrée du Groupe Mane au Bar-sur-Loup, classé 6e mondial dans le domaine des parfums et produits aromatiques, qui est l’un des “pionniers” engagés dans une démarche de Développement “Soutenable”.

[album: http://solidarsport.free.fr/wp-content/plugins/dm-albums/dm-albums.php?currdir=/wp-content/uploads/dm-albums/Developpement-Durable/Mane-2009/]

- 3 – de 13h à 17h30, visite du Parc Naturel de Thorenc-le-Haut, site environnemental de renommée européenne avec un projet de préservation des espèces (bisons, chevaux de Przewalski) ainsi qu’une étude sur la biodiversité.

[album: http://solidarsport.free.fr/wp-content/plugins/dm-albums/dm-albums.php?currdir=/wp-content/uploads/dm-albums/Developpement-Durable/ParcNaturel-2009/]

Une journée sous le signe des “Travaux Pratiques”, qui est venue enrichir les informations reçues par les “Jeunes Elus” avec le précieux concours du CPIE Ile de Lérins et pays d’Azur, à laquelle était associé M. Gérard Seurat Inspecteur Pédagogique Régional également partenaire du CGJ.

Flux RSS des commentaires sur cet article | TrackBack URI

Envoyer une réponse

*