May
13
2009
Jacques Remond

Journée internationale du respect : 340 participants, 35 nationalités

Le mercredi 13 mai 2009, Solidarsport a organisé dans le cadre de la semaine “Evalsport”, la 1ère Journée Internationale du Respect sur l’île Saint-Honorât à Cannes.

L’idée était de rassembler des adolescents de différents pays autour des 7 valeurs de la Charte du Respect sur ce qui est sans aucun doute le plus beau site naturel de la Côte-d’Azur.

Se sont trouvés réunis 340 participants, de 35 nationalités – répartis en 51 équipes – venus des classes ENAF (Elèves Nouvellement Arrivés en France) des Alpes-Maritimes (colléges Risso, Duruy, Nucera, Ségurane, Jaubert, Daudet, Vernier, Roland Garros, Dufy, Jules Romains, Valéri), et du Var (Django Reinhardt, Puget, Genevoix, Peiresc, LP Cisson, Wallon, Alphonse Karr); mais aussi des jeunes originaires de Calvi et des ados de l’ADSEA.

Jeunes MGI et Jeunes Elus en première ligne

Une touche toute particulière était apportée à cette journée avec la présence de 20 collégiens des classes MGI de l’Académie de Nice qui s’étaient engagés à “couvrir” la manifestation en jouant le rôle de journalistes et la participation des 52 “Jeunes Elus” du Conseil Général, chargés eux d’être à la fois le “Superviseur” et le “Capitaine” de chacune des équipes… bref, d’être en quelque sorte un tuteur pour leurs jeunes camarades étrangers.

Tous se comportèrent avec éclat et sont à féliciter.

Les jeunes élèves des classes MGI ont assumé le rôle de journalistes

Les " Jeunes Elus " du Conseil Général avaient pour mission d'encadrer chacune des équipes, d'en être en quelque sorte "le Capitaine".

Des ateliers ludiques

En raison du nombre très important de participants (340), la traversée en bateau fut échelonnée sur deux voyages au départ du port de Cannes : 8h15 pour les collèges des Alpes-Maritimes; 9h, pour ceux du Var.

Dès l’arrivée sur l’île Saint-Honorat, chaque équipe reçut une collation (jus d’orange et pains au chocolat) ainsi qu’un dossier personnalisé sur le déroulement de la journée.

De 10h à 12h30, étaient proposés 6 jeux ludiques répartis sur trois sites A, B, C. Sans aucune notion de compétition, ces épreuves étaient collectives et donnèrent lieu à des “Coups de Chapeau” pour saluer les meilleurs comportements en adéquation avec la Charte du respect.

Ateliers : 1 – Boule lyonnaise tir en relais, 2 – Peteca, 3 – Béret, 4 – tir à la corde, 5 – Relais course avec dépôt et ramassage de balles, 6 – lancer de précision.

Une Chasse au Trésor inédite

Après une pause d’une heure, et l’attribution de paniers-repas pour chaque équipe, la seconde phase de la journée était réservée à une “Chasse au trésor” de toute beauté mise en scène par l’équipe technique de professeurs d’EPS de Solidarsport.

Chacune des 51 équipes était dotée d’un plan de l’île Saint-Honorat et devait retrouver en 7 points historiques de l’île à chaque fois “Une Pièce de Puzzle” correspondant aux “Sept valeurs” de la Charte du Respect.

Au terme de son parcours, à partir des 7 pièces de puzzle récoltées, il lui appartenait de reconstituer le dessin du “Petit Bonhomme au cœur sous le bras”, mascotte de l’association.

Un “Grand Visuel” en final

Le “Challenge” était que chaque équipe réussisse ensuite à traduire dans la langue natale de ses participants, la Charte du Respect.

En final, sorte de véritable symbole de cette journée, tous les participants furent invités à venir accoler une “Pièce de Puzzle” qui leur avait été attribuée par tirage au sort sur le cœur de Solidarsport d’un “Visuel Géant”.

Lorsque sonna 16h, place fut faite aux récompenses : chaque équipe reçut une coupe et chaque collégien un tee-shirt portant la Charte du Respect.

Les 35 nationalités

Algérie – Afghanistan – Albanie – Arménie – Angleterre – Bangladesh – Belgique – Bénin – Bosnie Herzégovine – Bulgarie – Brésil – Cambodge – Comores – Cap Vert – Espagne – France – Guinée – Italie – Iraq – Kosovo – Konacri – Maroc – Portugal – Pologne – Philippines – Russie – Roumanie – République Dominicaine – Ukraine – Sierra Léone – Sénégal – Tunisie – Tchétchénie – Turquie – Venezuela.

«   »
/p>

De nombreuses personnalités

M. Jean Mane, président du Groupe Mane, numéro 9 mondial des produits aromatiques et Grand Parrain de l’association, avait tenu à être là, malgré la lourdeur de son emploi du temps (le groupe emploie 2300 personnes à travers le monde, avec 35 filiales internationales), pour vivre l’instant présent et “toucher du doigt” tout ce qui était proposé à ces jeunes venus du monde entier.

Il fut accueilli dès 9h par le Père Vladimir Gaudrat, pour parcourir ensemble l’île, superviser chaque atelier et ensuite monter au sommet de la forteresse du front de mer.

Lorsqu’il dut reprendre le bateau de midi, M. Mane croisa de très nombreuses personnalités venues partager également cette journée, parmi lesquelles on reconnaissait : M. Cozzari représentant M. Aschiéri, maire de Mouans-Sartoux ; M. Conte, représentant M. Grosgogeat, maire de Villefranche-sur-Mer ; M. Serra, président du CDOS ; M. Noto, président du Cavigal football ; M. Longour du Domaine du Haut-Thorenc ; M. Mari “défenseur des enfants”, MM. Yvan Rémond et Rancurel de la société Défi ; Mmes Bomati, Girault, MM. Karsenty, Boisson, Maïssa, Minetti, Petit, Gros Principaux de collèges.

Flux RSS des commentaires sur cet article | TrackBack URI

Envoyer une réponse

*