Oct
20
2010
Mme Airaud

Deux grands Parrains de l’UNSS pour nous parler du Respect

Malgré un climat économique et social très houleux, nous avons réédité l’édition “la tête et les jambes” avec les 6ème. Cette fois-ci, nous avons préféré le faire avant les vacances de la Toussaint pour bénéficier de la douceur automnale ! Le principe reste toujours le même : 20 équipes présentes avec leur chef d’équipe. Être capable de vivre et travailler ensemble nous semble primordiale, c’est pourquoi les équipes étaient composées de façon aléatoire, toutes classes confondues, allant de la 6ème 1 à la 6ème 7 en passant par les 6ème SEGPA et UPI.

Voici donc les 180 élèves présents au moment de l’appel avec leur chef d’équipe. A 9h début des épreuves au nombre de 6 ateliers.

L’atelier tir relais en basket :

Animé par M. Mons (Prof d’EPS), les élèves devaient faire preuve de précision et dextérité.

L’atelier Défi Lecture :

Cliko le cafard, lut par Mme Benizri (Prof de Français), a fait réfléchir nos élèves sur la tolérance et les préjugés et même les enseignants se penchent sur les questions.

L’atelier Volley à la Mistral :

Même si tous les élèves n’ont pas encore eu un cycle de volley ball, nos élèves ont donné le meilleur d’eux même sous la direction de M. Berruyer (Prof d’EPS).


L’atelier Quizz Anglais :

Mme Marghali (Prof d’Anglais) gère l’atelier quizz Anglais. Les élèves doivent rester concentrés pour répondre aux questions. Attention, les élèves “jambes” ne doivent pas gêner le travail des élèves “tête”.

L’atelier béret :

Mme Roda (Prof d’EPS) reprend l’atelier jeu du béret comme l’an dernier. Les élèves doivent coopérer et faire preuve de stratégie pour pouvoir ramener la balle dans leur camp.

L’atelier Math :

M. Vitti a posé plein de “colles” à nos élèves. Réponse A, B, C, D ou aucune des réponses…

Moment riche en échange avec nos deux champions :

Moment exclusif et très privilégié, deux grands champions sont venus au collège pour parler du respect. Stéphane Diagana (Champion du 400 haies ) et Valérie Nicolas (gardienne de l’équipe de France de handball, championne du monde) ont exposé leur point de vue sur le respect à l’issue des 3 premières rotations.

Pour tous les 2, l’adversaire doit être respecté car il partage avec nous la même passion. Et sans adversaire, on ne peut pas se mesurer et vivre pleinement sa passion.

Les élèves et les professeurs sont restés très attentifs pendant les 25 minutes d’échanges.

Tous voulaient poser des questions mais le temps étaient malheureusement limité.

Avec 15 minutes de retard, il a fallu finir les 3 autres rotations et les 2 parrains de l’UNSS sont repartis

Les personnalités présentes

En plus des 2 parrains de l’Unss, Stéphane Diagana et Valérie Nicolas, d’autres personnalités sont venus voir nos élèves en action.

* Mme Bonnet, responsable technique et représentante de l’Inspection Académique
* M. Dureil, directeur départemental de l‘UNSS
* Mme Nègre, représentante du comité d’Ethique de l’Association Solidarsport
* M. Rémond, président fondateur de l’Association Solidarsport

Clôture de la journée

M. Dureil, directeur départemental de l’UNSS a fait le déplacement et a remis à M. Gros, principal du collège, en guise de clôture, la céramique représentant le petit bonhomme de Solidarsport.

Sur cette céramique, on peut maintenant apercevoir la 2ème plaque apposée du Respect en Marche (2ème année de participation).

Une remise des récompenses différée

Comme nous avions pris beaucoup de retard, lors de la journée du 20 octobre, nous avons reporté la remise des récompenses au vendredi 22 octobre. Et voici tous les élèves de 6ème, toutes sections confondues, de nouveaux réunis dans le gymnase.

Le suspense est intense et met les nerfs de nos élèves à rude épreuve

Finalement voici le podium

L'équipe 19 avec Mme Hervé finit à la 3ème place

L'équipe 18 avec Mme Guesquier finit à la 2ème place

L'équipe 21 avec Mme Pasqual remporte la journée avec un total de 86 points sur 90

Flux RSS des commentaires sur cet article | TrackBack URI

Envoyer une réponse

*